On peut dire que les volets roulants les plus courants de nos jours, sont ceux avec un système électrique automatisé ou bien les mécaniques à manivelle. Différentes pannes peuvent arriver et empêcher le bon fonctionnement de ces derniers, voilà en une liste :
Les lames peuvent se briser, ce qui pourrait ainsi empêcher la montée et descente du volet roulant ou bien cela permettrait à la lumière de pénétrer la fenêtre ce qui pourrait être très désagréable.
La panne électrique est l’une des pannes les plus courantes. En effet, sur les modèles électriques, une alimentation faible en électricité ou bien un court-circuit au niveau du moteur qui est présent dans le caisson pourrait être la cause de la panne.
Concernant les pannes du moteur, il est possible que le mécanisme puisse avoir quelques pannes à cause de plusieurs facteurs tels que : un fil électrique endommagé, la chaine est déréglée etc.
La manivelle est cassée et ne permet plus de faire monter ou descendre les volets roulants.
Les volets roulants peuvent ne pas être bien adaptés à la fenêtre ce qui conduirait à certains dysfonctionnements
Le manque de liquide huileux dans les coulisses peut provoquer un coincement au niveau du mouvement des volets roulants
Voilà plusieurs pannes auxquelles vous pourrez faire face, mais ne vous inquiétez pas, la majorité des pannes peuvent être traitées correctement et à n’importe quel moment. Pour ne pas aggraver la panne ou bien pour ne pas causer d’autres dommages à vos volets roulants, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel qui lors de son intervention, pourra cibler la panne et la réparer correctement.
Volets roulants ou notamment appelés contrevenants sur enrouleurs, sont utilisés pour équiper généralement les fenêtres ou les portes de garages. Ces derniers offrent une bonne occultation des fenêtres, une utilisation facile du contrevenant et une bonne sécurité avec leur système anti-arrachement et anti-soulèvement. Comment fonctionnent les volets roulants et quels sont les différents types utilisés ?
Il existe plusieurs types de volets roulants, il y a les volets roulants mécaniques et électriques. Concernant les volets roulants mécaniques, les deux types les plus utilisés sont classés par rapport à la méthode d’ouverture, il y a les volets roulants à sangle et les volets roulants à manivelle. Avec les avancées technologiques, il existe à présent des volets roulants à moteur électrique, il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour remonter ou baisser ce dernier ou bien à l’aide d’une commande.
Cependant plusieurs pièces peuvent s’user à travers l’utilisation et la répétition des manœuvres de montée et descente du volet et donc plusieurs réparations nécessitent d’être faites. Néanmoins il reste difficile pour un non-connaisseur d’identifier et de réparer ses volets roulants tout seul, sachant qu’il est capable d’endommager davantage le système. Un professionnel pourrait identifier la panne rapidement et la réparer convenablement c’est pour cela qu’il faudrait faire appel à une personne qui s’y connaît.