Le dépannage de rideaux métalliques est effectué par un artisan qui pourra rétablir l’usage de votre rideau dans les meilleurs délais. Il est habitué à intervenir pour des réparations et dépannages de tous les types de rideaux métalliques, sur des anciens ou des nouveaux modèles, manuels ou électriques. Son domaine d’expertise lui permet de trouver rapidement la cause de la panne, lors de son diagnostic et de résoudre rapidement le problème.
Les rideaux métalliques à tubes ondulés sont également appelés les « grilles cobra » ou « grilles GTO » et figurent parmi les anciens modèles de rideaux métalliques. Ils sont destinés aux boutiques et locaux commerciaux de petite et moyenne taille. On les reconnait avec leur grille très caractéristique, formée de losanges tubulaires métalliques. La grille cobra est en acier galvanisé, ce qui signifie une certaine robustesse pour protéger l’accès à la boutique ou au local.
Son avantage par rapport aux rideaux à lames est que la vitrine est toujours visible partiellement quand le rideau est fermé, la vitrine étant protégée par le rideau contre les tentatives d’effraction. Par ailleurs, ce type de rideaux est souvent accompagné de lames pleines en bas et en haut pour éviter certains types d’effractions.
Les grilles articulées sont des grilles qui sont reconnaissables par rapport aux autres types de rideaux métalliques, à cause de leur fermeture latérale. Ces grilles sont accompagnées de deux rails, l’un au plafond et l’autre sol, ces rails permettent le déplacement de la grille latéralement pour l’ouvrir, la fermer ou la laisser partiellement ouverte. Du fait de sa fermeture latérale, la grille articulée offre une meilleure protection contre les attaques à la voiture bélier qu’une fermeture verticale.
On la dit articulée puisque celle-ci peut se replier en accordéon quand elle est ouverte. Tandis que lorsqu’elle est fermée, la grille sera dépliée sur toute la longueur de la façade de la boutique ou du local. Toutefois, pour les industries, la grille articulée peut se décliner en fermeture verticale. Alors que pour les commerces et les boutiques, elle reste dans une forme traditionnelle en ouverture latérale.
Les rideaux à lames pleines sont contrairement aux autres modèles de rideaux métalliques, totalement fermés. En effet, vous ne pouvez pas voir la vitrine derrière le rideau métallique à lames pleines, car contrairement à un rideau cobra ou une grille articulée, il est d’une opacité totale. Si vous ne souhaitez pas que le contenu de votre boutique ou local soit visible de l’extérieur aux heures de fermeture, ce type de rideau est probablement le choix le plus judicieux. Le rideau à lame pleines possède une fermeture verticale, il peut par conséquent être motorisé, soit avec un moteur central, soit avec un moteur tubulaire.
Les rideaux à lames micro-perforées sont une alternative intéressante aux rideaux à lames pleines. En effet ce modèle permet de voir partiellement le contenu de la vitrine, tout en garantissant une sécurité qui empêche notamment de pouvoir briser la vitre. Parce que l’espace de contact est bien moins important qu’avec les grilles articulées ou les grilles GTO. Les jets d’objets pour endommager la vitrine ne sont donc pas possibles avec ce type de rideaux. Tout comme les rideaux à lames pleines, ce rideau peut être motorisé pour minimiser les risques de blocage. Il faudra toutefois veiller à ne pas négliger l’entretien du moteur pour éviter les pannes.
Vous pouvez nous contacter à toute heure du jour ou de la nuit par téléphone ou par notre formulaire de contact, pour vos urgences en serrurerie ou pour une demande de rendez-vous. Notre standard téléphonique est en effet joignables 24/7. Vous pouvez également consulter nos tarifs via la page tarifs pour plus d'informations. Nous sommes ouverts sur Paris 24h/24 et 7 jours sur 7.
La panne de moteur du rideau métallique est une panne courante dont nos artisans s’occupent assez fréquemment. Un rideau métallique est plus simple à ouvrir et fermer avec un moteur qu’avec une manivelle ou un bâton de tirage, cela demande moins d’efforts. Toutefois, un moteur a une durée de vie limitée, il s’use avec le temps et il faut l’utiliser avec une certaine précaution.
Il faut également prendre en compte l’entretien du moteur pour son bon fonctionnement : quand celui-ci montre des signes de fatigue, il est préférable de contacter un de nos spécialistes. Autrement, la panne de moteur risque de survenir, ce qui signifie que votre rideau métallique restera bloqué.
Un autre type de dépannage fréquent effectué par nos artisans concerne les coulisses et les lames du rideau, lorsque ces pièces sont endommagées ou cassées. Cette situation empêche le rideau métallique de fonctionner correctement, il ne peut plus remplir son rôle de protection. Les lames peuvent être endommagées lors d’une tentative d’effraction, il faut alors contacter très rapidement un de nos serruriers pour qu’il s’occupe de la réparation.
Les conditions climatiques, à l’image des dégâts provoqués par le gel ou par des tempêtes, peuvent aussi endommager vos lames. Enfin, la vétusté peut aussi être la cause du dysfonctionnement des lames, quand le rideau a plusieurs décennies.
Les coulisses endommagées empêcheront votre rideau de monter et descendre correctement, cela pourra même provoquer un blocage. Notre artisan pourra réparer ou changer les coulisses pour que le rideau puisse s’ouvrir et se fermer correctement.
Quand il y a une panne de courant indépendante de votre moteur, il y a possibilité de fermer son rideau métallique électrique avec la technique du débrayage de secours. C’est une manœuvre d’urgence à utiliser quand il n’y a plus de courant électrique et que votre rideau métallique fonctionne de manière automatisée ou électrique. Cela vous permet d’ouvrir et de fermer votre rideau métallique quand il n’y a plus de courant.
Notre équipe de serruriers pourra remplacer toutes les pièces défectueuses de votre rideau métallique lors de son intervention. Elle s’occupera de retirer les éléments défectueux, qu’il s’agisse du moteur, des lames, de la manivelle ou de toute autre pièce abîmée ou cassée. Nos experts possèdent tous les outils requis pour faire le remplacement de pièces sans endommager davantage votre rideau.
Ils possèdent des pièces de rechange adaptées aux différents types de volets, que ce soient des volets à lames pleines ou micro-perforées.
Le boîtier de commandes du rideau métallique peut être à l’origine de la panne. Dans ce cas, il convient de le remplacer, ou alors de le faire réparer par notre artisan. La panne du rideau métallique peut aussi avoir comme cause une défaillance du moteur. Nos artisans peuvent réparer et remplacer les différents types de moteurs disponibles pour les rideaux métalliques :
Ils pourront également remplacer les systèmes d’ouverture manuels pour les rideaux métalliques, à savoir les manivelles et les bâtons de tirage.
La réparation du rideau métallique peut intervenir quand il y a un blocage, causé par exemple par un problème avec les coulisses du rideau ou alors quand les lames sont trop usées. Une autre cause fréquente d’intervention de nos serruriers pour réparer le rideau métallique est l’effraction ou la tentative d’effraction.
Notre équipe pourra réparer le rideau après l’effraction, si vous souhaitez changer de rideau métallique ou en installer un d’un autre type, nos spécialistes pourront également s’en occuper.
Quand il y a un problème avec la commande filaire, et notamment la boîte à clefs, ou avec la serrure elle-même, nos artisans pourront faire le remplacement des pièces nécessaires. Ces éléments sont indispensables pour pouvoir actionner l’ouverture de votre rideau métallique, notamment quand vous l’ouvrez ou le fermez de l’extérieur.
La clé est également utilisée pour l’ouverture avec débrayage, c’est une manœuvre de secours quand il y a coupure d’électricité. Elle concerne uniquement les rideaux métalliques électriques ou automatisés.