Nos artisans serruriers pourront vous installer une serrure sécurisée A2P, afin de vous garantir une sécurité optimale pour votre lieu de travail ou pour votre domicile. La norme de sécurité A2P garantit une protection efficace face aux effractions pour votre serrure entre 5 et 15 minutes. La durée varie selon la catégorie de la serrure : une étoile, deux étoiles ou trois étoiles. Les serrures A2P sont une protection réelle contre les cambriolages et les effractions.
La norme de sécurité A2P, qui signifie Assurance Prévention Protection, est une norme qui existe depuis 1984. Elle ne cesse d’évoluer depuis, afin de s’adapter aux nouvelles techniques et technologies, dans les domaines de la serrurerie et de la sécurité. Elle garantit une norme de qualité NF pour le matériel de protection, c’est-à-dire pour la serrure, le verrou, le bloc-porte, le coffre-fort, les volets de sécurité, la chambre forte etc…
La certification A2P est délivrée par un organisme spécialisé dans la protection : le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) qui est une association reconnue d’utilité publique depuis 1961. Le CNPP est considéré comme la référence française dans la prévention et la maîtrise de risques.
La serrure A2P est conforme aux normes de sécurité édictées par le CNPP, afin de garantir une bonne protection pour le domicile ou le lieu de travail. Le certificat est délivré suite à un ensemble de tests en laboratoire réalisés par le CNPP pour tester la résistance de la serrure. Celle-ci subit un certain nombre de tests, qui déterminent la résistance par rapport aux intrusions, mais aussi par rapport aux incendies. Cela vous permet ainsi de connaître également la résistance thermique de votre serrure.
La serrure sécurisée certifiée A2P passe un certain nombre de tests, dont voici quelques exemples :
De fait, les tests en laboratoire concernent d’une part l’ouverture par crochetage (technique dite « non destructive »). D’autre part, ces tests utilisent notamment les techniques dites « destructives » qui requièrent de faire changer le cylindre après l’intervention. Ces techniques sont utilisées par un serrurier pour les ouvertures de porte verrouillée, quand la serrure résiste aux techniques de crochetage. Il existe quatre techniques communément utilisées par l’artisan :
Néanmoins, les tests sont plus vastes et passent en revue toutes les méthodes possibles d’ouverture d’une serrure.
Vous pouvez nous contacter à toute heure du jour ou de la nuit par téléphone ou par notre formulaire de contact, pour vos urgences en serrurerie ou pour une demande de rendez-vous. Notre standard téléphonique est en effet joignables 24/7. Vous pouvez également consulter nos tarifs via la page tarifs pour plus d'informations. Nous sommes ouverts sur Paris 24h/24 et 7 jours sur 7.
La serrure A2P est recommandée par les assurances, puisqu’elle minimise considérablement les chances d’un cambrioleur de pénétrer facilement et rapidement dans le lieu protégé par la serrure. Elle optimise la sécurité du lieu et contraint le crocheteur à faire plus de bruit dans sa tentative d’effraction, il sera donc plus aisément détectable et pourra plus facilement être pris sur le fait. Par conséquent, cela diminue la persévérance et les chances du cambrioleur.
L’assurance peut dans certains cas exiger qu’une serrure A2P soit installée, notamment dans le cadre de la protection face aux incendies ou aux intrusions. Mais aussi, elle peut le demander dans le cadre de la couverture des risques. En effet, l’assurance peut juger qu’un client qui installe une serrure A2P avec une porte blindée A2P pourra bénéficier d’une couverture de risque plus importante. La résistance des serrures A2P, ainsi que de tous les autres produits certifiés A2P, est certifiée par des tests en laboratoire, ce qui explique la confiance accordée par les assurances.
Lorsque vous décidez d’installer une porte blindée, vous pouvez avoir recours à l’installation d’un modèle mono-marque, c’est-à-dire utilisant les différents éléments (serrure, vantail, bâti) issus d’une même marque. Ou alors, vous pouvez utiliser un système multimarques, pour des éléments séparés qui seront issus de plusieurs marques. Par exemple, faire installer une nouvelle porte blindée certifiée A2P d’une marque et y faire placer par le serrurier une serrure sécurisée A2P d’une autre marque.
L’artisan veillera à ce que les différents éléments (serrure, porte et huisserie) soient pleinement compatibles pour fonctionner de manière optimale. Il faut savoir que les portes d’un modèle mono-marque pourront ne pas être compatibles avec des serrures issues d’autres marques. Notre serrurier saura déterminer ce qui pourra fonctionner sans problème et sans risque de vulnérabilité, face à de potentielles effractions.
La serrure sécurisée A2P permet de renforcer la sécurité du domicile ou du lieu de travail. Toutefois, installer une serrure A2P sur une porte classique en bois qui n’aurait même pas été blindée, n’a que peu d’intérêt. En effet, le cambrioleur s’attaque aux points faibles de votre porte, il n’essaiera pas de forcer son point le plus fort. Par conséquent, si vous demandez l’installation d’une serrure A2P pour une porte en bois classique non renforcée, le cambrioleur s’attaquera au bâti ou à la porte elle-même, plutôt qu’à la serrure.
Quelques marques proposent un blindage de porte (et non l’installation d’une nouvelle porte blindée tout métal) certifié aux normes A2P. Ces blindages de porte A2P, quand ils sont accompagnés d’une serrure A2P, permettent de bénéficier des deux certificats de sécurité A2P. Ces blindages de porte sont un bon rapport qualité-prix qui peut être préférable à l’installation d’une nouvelle porte blindée, lorsque votre budget ne vous le permet pas.
Toutefois, un certain nombre de fabricants d’éléments de blindage ne proposent pas des bloc-portes A2P pour renforcer la porte existante. Installer une serrure A2P sur un blindage non certifié diminue l’efficacité de votre serrure A2P. Il peut alors être nécessaire de faire tester la porte par le CNPP, afin de s’assurer qu’elle puisse être conforme aux exigences de sécurité de votre assurance.
Les serrures A2P se distinguent entre elles tout d’abord selon le nombre d’étoiles de la certification A2P. Tout comme une porte blindée A2P a trois catégories différentes (de BP1 à BP3), les serrures A2P sont classées d’une à trois étoiles. La serrure 1 étoile obtient en laboratoire une résistance de 5 minutes face aux tentatives d’effraction diverses (destructives et non destructives). Lorsqu’elle est classée deux étoiles, la serrure résistera pendant une dizaine de minutes. Enfin, recevoir une note de 3 étoiles lui garantit une résistance de 15 minutes, c’est la catégorie A2P la plus résistante.
Les serrures multipoints A2P ont généralement un système de pênes verticaux et horizontaux. Les serrures à 3, 5 voire 7 points garantissent une très bonne qualité de résistance pour la sécurité de votre habitation ou votre lieu de travail, quand les serrures sont certifiées A2P.