Serrurier à Paris et Île-de-France

Bénéficiez d'une intervention de qualité à petits prix 24h/24 7j/7
Nous vous appelons immédiatement 24h/24 7j/7

Réparation porte de garage

La réparation des portes de garage est faite par notre équipe d’artisans serruriers qui vous dépanne dans la ville de Paris, ainsi que dans toute l’Île-de-France. Nos spécialistes pourront dépanner et réparer les portes de garage à ouverture manuelle ou électriques motorisées. Ils effectuent un diagnostic minutieux avant l’intervention et vous proposent un devis gratuit expliquant l’ensemble des travaux à réaliser pour réparer votre porte de garage.

Types de pannes d’une porte de garage

Les pannes mécaniques

Les pannes mécaniques d’une porte de garage concernent son mécanisme, que la porte soit manuelle ou automatisée. Des problèmes avec les ressorts de votre porte de garage peuvent rendre difficile son ouverture et sa fermeture. Il existe deux types de ressorts pour une porte de garage : tout d’abord, les ressorts d’extension/traction, qui sont sur le côté de la porte basculante. Il y a sinon le ressort de torsion, celui-ci est placé autour de l’axe d’entraînement du moteur pour une porte de garage sectionnelle.

Il faut savoir qu’une porte équipée de ressorts d’extension doit impérativement disposer de câbles de sécurité, pour éviter que la porte ne tombe si les ressorts se cassent.
Par ailleurs, les rails peuvent être la cause de la panne, notamment quand la porte de garage a du mal à se fermer ou à s’ouvrir.

Pannes électriques

Les pannes électriques peuvent avoir des causes nombreuses sur votre porte de garage automatisée, mais parfois il n’est pas forcément nécessaire de nous contacter pour les résoudre. Par exemple, la pile de la commande à distance lorsqu’elle est HS peut faire croire à une panne pour l’ouverture, il suffit alors de la remplacer. Toutefois, le problème peut venir du matériel lui-même, dans quel cas il faudra peut-être le faire remplacer

L’automatisme de fermeture peut aussi avoir une panne, il est lié aux photocellules qui ont pour but de détecter les obstacles empêchant l’ouverture ou la fermeture de la porte. Dans ce cas, les causes du dysfonctionnement peuvent être un obstacle ou un mauvais branchement des photocellules.

Pannes du moteur

Les pannes de moteur peuvent survenir avec le temps et l’usure, ou lorsque le moteur n’est pas entretenu correctement. Quand celui-ci ne tourne pas quand on active la porte du garage, alors que les branchements sont corrects et qu’il n’y a pas de problème avec la commande, il faut dans ce cas songer à le faire remplacer. Il faut toutefois vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un problème d’alimentation électrique trop faible pour le moteur.

Parmi les moteurs de portes de garage, on trouve les moteurs tubulaires de portes enroulables. Ils sont intégrés dans le tube d’enroulement et lorsqu’ils ne fonctionnent plus, il faut les remplacer. Le fonctionnement de ces portes enroulables motorisées est similaire aux volets roulants électriques.

Contactez-nous !

Vous pouvez nous contacter à toute heure du jour ou de la nuit par téléphone ou par notre formulaire de contact, pour vos urgences en serrurerie ou pour une demande de rendez-vous. Notre standard téléphonique est en effet joignables 24/7. Vous pouvez également consulter nos tarifs via la page tarifs pour plus d'informations. Nous sommes ouverts sur Paris 24h/24 et 7 jours sur 7.

Maintenance et diagnostic porte de garage

Maintenance obligatoire

La maintenance d’une porte de garage automatisée est obligatoire deux fois par an selon l’article R125-5 du code de la construction et de l’habitation. De fait, la vérification de l’état de fonctionnement de votre porte et plus particulièrement de ses sécurités peut être effectuée par un spécialiste deux fois dans l’année. Dans ce cas-là, pour en bénéficier, vous devez souscrire à un contrat de maintenance. C’est au propriétaire de la maison ou de l’immeuble de s’assurer que cette maintenance est bien réalisée.

En cas d’accident, le carnet de maintenance de la porte automatisée sera contrôlé pour vérifier qu’une maintenance avait bien eu lieu. Si ce n’est pas le cas ou si les pièces défectueuses n’ont pas été remplacées, la responsabilité du propriétaire concerné sera engagée. La maintenance obligatoire est composée d’un diagnostic complet du matériel pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Diagnostic avant dépannage

Le diagnostic avant dépannage et durant la maintenance par nos serruriers vérifiera l’ensemble du système de fermeture de la porte motorisée. En effet, la signalisation, l’ouverture manuelle, la chaîne, la commande, le tablier seront tous vérifiés. Lors du diagnostic pour dépannage, notre artisan vérifiera également le moteur pour une porte de garage automatisée, car les problèmes de moteur sont souvent à l’origine des pannes de la porte.

Réparation de la porte de garage

Mise aux normes de sécurité

La mise aux normes de sécurité peut être requise pour des portes de garages motorisées qui ont plusieurs années. Parce qu’elles n’ont pas toujours de système de sécurité en place au point et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Il faut en effet que l’ensemble des éléments du système de sécurité, tels que les photocellules qui permettent de détecter la présence d’un obstacle, soient présents et fonctionnels.

Réglages des pièces

Le réglage des pièces est parfois suffisant pour résoudre un problème avec sa porte de garage. Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à un changement de pièces, car parfois il ne s’agit pas d’usure ou d’abîmement. Le réglage des ressorts de la porte de garage, pour les ressorts de traction et celui de torsion, peut en effet résoudre certains dysfonctionnements.

Quand il y a un problème d’équilibrage de la porte de garage et que celle-ci ne se ferme ou ne s’ouvre pas correctement, il peut être simplement requis de régler les ressorts. Si vous êtes bricoleur vous pourrez peut-être le faire vous-même, dans le cas contraire contactez-nous, pour faire contrôler vos ressorts par un de nos serruriers artisans.

Changement de pièces

Le changement de pièces est nécessaire quand elles sont cassées et ne fonctionnent plus. Le changement des pièces peut concerner le remplacement des différents ressorts. En effet, ces éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement d’une porte de garage. Quand ils sont cassés à cause de l’usure ou d’une mauvaise utilisation, il faut penser à les faire remplacer par nos serruriers.

Les problèmes de serrure peuvent survenir pour une porte de garage à ouverture manuelle. Mais ils peuvent également concerner l’automatisme externe, quand il y a ouverture de la porte de garage à l’aide d’une clé dans le boîtier d’ouverture. Notre serrurier saura résoudre avec ses outils, son expérience et son savoir-faire vos problèmes de serrure liés à la porte de garage.

Un garage à ouverture automatisée peut avoir des problèmes avec la motorisation. Il est parfois nécessaire de changer le moteur complet quand celui-ci ne fonctionne plus et que la cause n’est pas l’alimentation ou les branchements. Alors que d’autres fois, la cause de la panne est issue du signal, il est alors préférable de changer l’antenne de réception ou le récepteur.

Les bras oscillants de la porte du garage pour les portes basculantes peuvent également être endommagés ou usés, dans quel cas il faudra les faire changer par notre artisan.