Intervention rapide

01 76 50 54 54 24h/24 7j/7 - Appel gratuit

Menu

01 76 50 54 54 24h/24 7j/7 - Appel gratuit

Serrurier à Paris et Île-de-France depuis plus de 10 ans

Bénéficiez d'une intervention de qualité à petits prix

La serrurerie, c’est pour qui ?

Qui peut devenir serrurier ?

Que vous soyez bachelier, lycéen, étudiant, homme ou femme vous pouvez toujours opter pour devenir serrurier. Cependant contrairement à tous les stéréotypes concernant les serruriers et le domaine de la serrurerie, le serrurier ou serrurier-métalliques ne ce recentre pas sur les serrures et les clés uniquement.

En effet, techniquement très exigeant la serrurerie nécessite un savoir-faire, une maîtrise, une polyvalence dans plusieurs activités et un profil adéquat à ce métier.

Etre serrurier

Quel est Le profil nécessaire pour devenir serrurier ?

Au-delà des compétences techniques, d'autres qualités doivent être présentes chez un serrurier-métallique. Que ce soit au chantier ou autre part , vous devez disposer d’une aisance relationnelle et un bon sens du contact pour pouvoir communiquer efficacement avec vos clients ce qui est quelque chose d’essentiel pour tout type de travail qui nécessite des interactions régulières et quotidienne avec des clients.

Si vous travailler seul vous devez être autonome et avoir un bon esprit d’analyse. Si vous travailler en équipe vous devez aimer le travail en groupe et avoir une bonne capacité d’adaptation.

Si vous êtes un bricoleur de nature c'est un plus car le serrurier doit être rigoureux, précis et soucieux d’un travail bien fait.

Serrurerie : un métier

Comment est l’environnement de travail ?

Être serrurier c’est être constamment en mouvement, d’une maison à une autre ou d’un chantier à un autre. Votre travail est manuel, vous serez debout et vous serez exposer à la poussière et au bruit. Les outils avec lesquels vous travailler devront êtres maniés avec précautions. Il est notamment indispensable d’avoir une bonne protection. Il est aussi recommandé d'avoir un permis de conduire pour pouvoir intervenir rapidement au près de ses clients.

les risque de serrurier

Quels sont les risques du métier de serrurier ?

Les accidents professionnels sont des évènements qui varient d’un métier à un autre et sont des risques dont il faut prendre connaissance avant de se lancer dans la serrurerie.

Même si ces derniers sont rares et surviennent que lorsqu'on ne s’équipe correctement d’outils de sécurité nécessaires, les risques d’accidents de la serrurerie-métalliques sont nombreux.

Les différents Types de risques :

  • Ceux liés à l’utilisation des machines et outils : coupures/brûlure/problèmes respiratoires liés à l’inhalation de poussière métallique.
  • Ceux liés à la manipulation physique : travail en hauteur (portes de grandes dimensions) / porte de poids lourds etc.
  • Ceux liés aux conditions de travail : risques auditifs provenant des ateliers de métallurgie etc.

Avec une bonne formation et l’équipement nécessaires ces risques peuvent être évités

Pour résumer si vous vous voyez dans le profil du serrurier n’hésitez pas, lancez-vous. Même si ce n’est pas le cas, tant que vous avez la motivation vous pouvez travailler sur vous-même et faire en sorte que vous puissiez atteindre un bon niveau dans ce domaine. Si vous en êtes convaincu voici un article qui vous guidera sur « comment devenir serrurier ».