Intervention rapide

Menu

Serrurier à Paris et Île-de-France depuis plus de 10 ans

Bénéficiez d'une intervention de qualité à petits prix

La serrurerie et les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ont déjà révolutionné notre quotidien à plusieurs niveaux. Elles font aujourd’hui partie courante de notre vie. Ceci n’échappe pas au monde de la serrurerie : les cylindres et serrures se dotent de nouvelles compétences pour mieux répondre aux besoins. Entre les serrures connectées et les dernières innovations en matière de blindage et de porte, difficile de se tenir au courant et de savoir quel est le meilleur moyen de sécuriser l’entrée de chez soi. Lumière sur ces nouvelles technologies au service de la serrurerie !

Le serrurier actuel, spécialiste des nouvelles technologies

Pour commencer, de nos jours, les serruriers doivent absolument connaître les nouvelles technologies du métier pour proposer le meilleur à ses clients et surtout les meilleures qualités du marché. La serrurerie comme bien d’autres domaines, a été transformée avec l’arrivée des nouvelles technologies, c’est pourquoi le serrurier doit se former à ces innovations. Par exemple, il est actuellement possible d’installer des serrures connectées ou des serrures dites « intelligentes ».

Les innovations des verrous et des serrures

On rencontre ainsi de plus en plus d’innovations concernant les verrous et les serrures qui renforcent la sécurité et assurent plus de confort aux utilisateurs. Voici deux nouveaux systèmes créés avec l’arrivée des nouvelles technologies.

Serrure de sécurité démontée à Paris
Une serrure de haute sécurité n'est pas nécessairement de haute technologie

Les serrures à carte

Les systèmes d’ouverture de serrure à carte ont été créés il y a quelques années, ils étaient surtout utilisés dans les hôtels. Ces serrures se sont par la suite démocratisées dans les maisons des particuliers grâce à leur praticité même si elles n’étaient pas infaillibles niveau sécurité.

Pour expliquer, les premières évolutions technologiques sont donc arrivées par la suppression de la clé et de la serrure mécanique. Les cartes ont surtout remplacé les clés dans le domaine professionnel : les bureaux et les entreprises ont été parmi les premières à en faire l’usage. L’avantage réside dans la possibilité d’avoir un parfait contrôle sur les entrées et les sorties du bâtiment. L’accès est surveillé, il est possible d’avoir une vision des déplacements et de limiter les accès temporairement ou définitivement.

Il existe deux types de cartes :

  • Les cartes magnétiques : elles doivent être modifiées à la réception.
  • Les cartes RFID : technologie sans fil se basant sur les ondes radio, ce qui permet une ouverture de la serrure sans contact. La carte est dotée d’une puce électronique fonctionnant comme une micro-antenne et ayant la capacité de garder des données.

Les serrures connectées à un smartphone

Avec l’arrivée des nouvelles serrures, il existe celles connectées à un smartphone, c’est très certainement ce qu’il se fait mieux en termes de fusion haute technologie et serrurerie.

Une serrure connectée va permettre d’éviter l’utilisation d’une clé, de même que la serrure à carte. Ici, elle est remplacée par une application installée dans le smartphone. Si vous souhaitez changer et passer de la serrure classique à la connectée, soit c’est l’ensemble de la serrure qui est changé, soit le cylindre.

L’application permet un contrôle parfait sur les accès de la maison et ce n’est pas un problème si vous avez un invité, s’il télécharge l’application, il peut avoir accès à votre domicile le temps de sa présence. Si vous avez engagé un agent d’entretien, c’est le même principe, il est possible de lui donner un accès qu’entre certaines heures. Il n’est plus question de perdre ses clés et de devoir fournir des doubles qui peuvent finir par s’égarer.

L’avantage de ces serrures connectées : avec les versions WIFI, vous pouvez depuis votre bureau ou de n’importe quel lieu où vous vous trouvez, surveiller votre entrée. L’application vous averti dès la moindre activité concernant la serrure.

Encore mieux, si votre téléphone est doté de la technologie RFID comme pour les serrures à cartes, une simple approche de votre smartphone vers la serrure suffira à ouvrir votre porte.

Grâce à la serrure moderne, les clés n’existent plus et donc ne s’égarent plus.

La technologie pour le blindage des portes

Les nouvelles technologies ont également été compatibles avec le blindage des portes. Il est tout à fait possible de mettre en place une serrure biométrique et autres.

Le blindage demeure un des procédés les plus révolutionnaire en ce qui concerne le domaine de la serrurerie et de la protection des maisons. Le blindage permet une meilleure sécurité et donne un sentiment de bien-être aux occupants.

Le blindage connait aussi certaines évolutions, vous pouvez trouver de nos jours des portes blindées faisant office de porte d’entrée et de pare-feu dans la maison.

À quand les portes connectées ?

Nous vivons dans un univers où tous les objets finissent par être connectés. Au départ nombreuses dans le domaine médical, les nouvelles technologies se répandent aujourd’hui dans d’autres secteurs et notamment celui de la serrurerie.

L’idée d’une porte connectée est de plus en plus réfléchie et elle existe d’ailleurs de part les serrures connectées avec les smartphones. Vous n’avez plus le souci de perte de clé et vous serez forcément sûr d’avoir verrouillé votre porte avant de partir.

Aujourd’hui ces nouveaux modèles de serrures connectées sont assez onéreux. Avec les entrées de gamme, vous aurez une serrure motorisée et si vous optez pour des modèles plus sophistiqués, vous tomberez sur des serrures avec des batteries intégrées, vous pourrez ainsi les utiliser en cas de coupure de courant par exemple. Ces nouvelles serrures ont beaucoup d’avantages !