Intervention rapide

Menu

Serrurier à Paris et Île-de-France depuis plus de 10 ans

Bénéficiez d'une intervention de qualité à petits prix

Urgence serrurerie : Que faire si vous êtes bloqué ?

Votre serrure de porte est bloquée ? Vous vous retrouvez dans l’impossibilité de sortir de chez vous ou bien d’y entrer. Ne cédez pas à la panique, il y aura toujours une solution pour vous sortir de cette situation, le plus judicieux est de contacter un serrurier professionnel.

Se libérer de chez soi : Porte bloqué
Un expert saura débloquer votre porte rapidement et sans l'endommager

Qu’est-ce qu’une porte bloquée ?

Plus précisément, c’est la serrure qui se bloque. Le simple fait d’insérer ou de retirer une clé devient impossible. Lorsque la serrure se bloque, c’est souvent le cylindre qui subit un dysfonctionnement. La clé finit donc pas ne plus trouver son chemin : soit les goupilles sont positionnées de sorte à bloquer, soit elles sont carrément détériorées. C’est souvent à cause d’une serrure trop vétuste ou d’un manque d’entretien. Verrouiller ou déverrouiller la serrure devient alors chose impossible.

Les causes d’une serrure bloquée

Il y a plusieurs causes expliquant une serrure grippée. Il faut d’abord s’interroger sur la qualité de la serrure : les modèles bas de gamme sont évidement à des tarifs attractifs mais ils ne sont pas conçus pour le long terme. Il suffit donc d’un rien pour que le barillet subisse un dysfonctionnement. Il faut veiller à vous faire installer une serrure de première qualité.

Dans certains cas, c’est aussi à cause des manipulations trop fréquentes de votre serrure. Intéressez-vous à la fréquence et à la manière dont vous effectuez les manœuvres. Les ouvertures et fermetures trop fréquentes, les gestes brusques sont néfastes pour la longévité de la serrure. De même, des manipulations brutales sur une porte peuvent entraîner un grippage.

Pour éviter les blocages de serrure, pensez à faire vérifier vos installations par des serruriers professionnels au moins une fois tous les trois ans. Si vous négligez l’entretien de vos serrures, c’est peut-être la cause du grippage de votre serrure.

Une autre cause qui n’est pas forcément évidente à identifier est la tentative de cambriolage. Ils utilisent des outils ou des clés passe-partout pour tenter de s’introduire chez vous. Quand ils malmènent la serrure, les cambrioleurs créent de lourdes détériorations se terminant parfois par une serrure bloquée. Renforcez votre sécurité en faisant appel à un serrurier pour vous faire installer du matériel empêchant les intrusions.

Ne cédez pas à la panique : tentez des solutions maison

Avant de vous imaginer les pires scénarios, tentez quelques techniques, ce n’est peut-être pas un problème qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Tout d’abord brisons une idée reçue : il vaut mieux ne pas utiliser d’huile ou de dégrippant pour venir à bout de votre serrure bloquée. Nous avons une astuce : essayez de frotter la mine d’un crayon de bois contre la clé et insérez-la dans la serrure à plusieurs reprises. Votre serrure devrait fonctionner à nouveau si elle n’est pas vraiment endommagée. Si la serrure reste bloquée, vous devez faire appel à un professionnel.

Quoiqu’il en soit si vous arrivez à vous libérer grâce à cette technique, faite quand même appel à un serrurier pour qu’il puisse identifier le problème et y remédier. Cela vous évitera d’être bloqué à nouveau à l'avenir.

Notez que le processus sera inutile s'il s'agit d'une porte blindée, qu'il s'agisse simplement d'une porte claquée ou qu'elle soit bloquée.

Serrurerie : Enfermé chez soi
L'invervention rapide d'un serrurier professionnel reste le meilleur choix

Un problème de serrure: contactez un serrurier.

C’est toujours mieux de faire appel à un serrurier pour tous vos soucis et encore plus s'il s'agit d'une urgence. Si la clé ne tourne pas, n’insistez pas au risque d’accentuer le problème et de casser la clé dans la serrure.

Le serrurier saura identifier le problème, agir rapidement et surtout efficacement en remplaçant la serrure endommagée par une autre. Un changement de serrure peut parait coûteux à court terme mais s'avère rentable sur la durée car cela évitera un dépannage de serrure en urgence dans le futur.

Pourquoi éviter de débloquer sa serrure seul ?

Quand le problème est technique il faudrait démonter la serrure et atteindre le coffre et le cylindre. Cette technique pour sûr vous permettra de déverrouiller votre porte en revanche vous risquez d’endommager fortement la serrure et même d’empirer la situation. La serrurerie est une expertise, il faut donc laisser les professionnels s’en charger. Ils agiront mieux que vous, ils auront les outils adéquats et vous poseront du matériel de qualité. Ce type d’intervention n’est pas très cher, à condition de tomber sur le bon serrurier.

Vérifier la réputation du serrurier

En agissant dans la précipitation vous risquez de contacter le premier serrurier que vous verrez sur internet. Il vaut mieux prendre un peu de temps pour trouver le bon en lisant les évaluations et les avis laissés par les internautes sur les entreprises que vous avez repérés. Si vous ne trouvez pas d’entreprise de serrurerie sur internet, pensez à regarder sur les journaux gratuits distribués dans votre boite aux lettres par exemple. Ils comportent souvent des annonces réalisées par des artisans serruriers pour des dépannages rapides. Vous avez également la possibilité d’appeler un proche pour lui demander de faire les recherches à votre place.

Précautions en amont

Il y a bien d’autres précautions à prendre avant la prise d’un rendez-vous avec un serrurier en urgence :

  • Décrivez le mieux possible votre problème par téléphone avant qu’il n’intervienne.
  • Demandez déjà un devis précis avec un prix clairement mentionné.
  • Essayez de comparer les offres de plusieurs entreprises pour trouver celle qui offre le meilleur prix et surtout le meilleur service. Si vous n’êtes pas dans un cas urgent.
  • Pour éviter les arnaques, cherchez le numéro de SIRET de l’entreprise que vous devez obligatoirement retrouver sur leur site internet.

Si vous êtes bloquée chez vous, le plus important est de ne pas céder à la panique, d’appeler un professionnel et de bien le choisir. Si votre serrure commence à montrer des signes de faiblesse, n’attendez pas et prenez un rendez-vous avec un serrurier pour éviter un jour de rester bloqué, ce n’est jamais le bon moment !