Bien choisir son antivol de vélo

Bien choisir son antivol de vélo

Il faut savoir tout d’abord que chaque mois, plus de 500 vélos ont été volés à Paris durant l’année 2020. A l’échelle nationale, le nombre dépasse 1000 vélos volés par jour, ce qui fait un total de presque 400.000 vélos par an dérobés sur le territoire français. Ce qui signifie que si vous possédez un vélo, vous devez faire preuve de vigilance et surtout de prudence. Les vols de vélo dont il est question ici concernent les cas de vélos volés à des particuliers.

Les lieux de vigilance par rapport à votre vélo

Les lieux où vous devez faire preuve de vigilance par rapport à votre vélo sont nombreux. Il existe en effet plusieurs emplacements à risques où le vol est susceptible d’arriver :

  • A votre domicile (par exemple, dans votre jardin ou dans le porche de votre immeuble ou résidence)
  • Dans la rue, par exemple devant un magasin
  • Dans un local à vélos
  • Quand le vélo se trouve dans une voiture ou qu’il est attaché sur le toit ou se trouve dans le coffre de celle-ci

En résumé, le vol de vélos peut survenir un peu n’importe où, quand le vélo est laissé sans protection. Il faut savoir que laisser un vélo sans protection, sans système d’antivol est un risque de voir son vélo être subtilisé, même dans votre jardin ou dans la cour de votre immeuble. Il faut donc éviter de prendre ce risque pour ne pas voir son vélo disparaître.

Par conséquent, il faut toujours disposer d’un système d’antivol et d’un cadenas pour protéger votre vélo quand vous le placez quelque part, surtout en extérieur. Autrement, vous risquez de vous le faire voler, le coût d’un vélo étant plus élevé que celui d’un antivol, il vaut mieux faire preuve de prudence. Il faut savoir que laisser un vélo sans protection sera le même type de tentation pour les personnes mal intentionnées, que de laisser sa voiture non verrouillée avec la clé de contact en évidence.

Comment améliorer la sécurité de son vélo

La première étape pour améliorer la sécurité de votre vélo est de vérifier que celui-ci est déjà en sécurité à domicile. Il faut être vigilant même chez soi, si vous avez un hangar, un garage ou un local à vélos, il peut être nécessaire de fermer ce lieu de stockage avec un cadenas. C’est une précaution pour être certain qu’aucune intrusion ne se produise.

Toutefois, lorsque vous vivez en appartement ou en ville, il faut être encore plus vigilant pour la sécurité de votre vélo. En effet, les options pour garer votre vélo ne sont pas nombreuses : dans le parking ou dans la cour de l’immeuble, dans le local à vélos ou dans certains cas, dans la cage d’escalier de l’immeuble.

antivol sur un vélo

Si vous vivez au premier étage ou en rez-de-chaussée, il vous sera possible de stocker votre vélo dans votre appartement. C’est peut-être un effort de monter et descendre le vélo à chaque utilisation, mais vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise. Cela peut être recommandé si vous utilisez votre vélo de manière occasionnelle.

Les abris à vélos sont un avantage pour la sécurité de son vélo, mais il faut malgré tout utiliser un antivol quand vous l’y garez, car vous n’êtes pas exempté de mauvaise surprise. Toutefois, un local à vélo est évidemment plus sécurisé que de le laisser dans la rue, même quand il est solidement accroché avec son antivol. Le vélo doit être cadenassé pour ne pas risquer d’être emporté, car avec une sécurité accrue, votre vélo aura beaucoup moins de chances d’être volé.

Quand vous le laissez dans la rue, il faut être certain que l’ensemble de l’équipement de sécurité est de bonne qualité et est en bon état. Il vaut mieux éviter de laisser son vélo dans une portion de rue peu fréquentée ou dans une allée. Parce que même si le vélo est moins susceptible d’être vu par des voleurs éventuels, il pourra être volé plus aisément puisque la présence de témoins sera moins importante. Tandis qu’une zone d’affluence, si le vélo est bien protégé par un antivol et un cadenas efficaces, il y aura forcément des témoins pour empêcher le voleur de voler sans être vu.

Comment choisir le bon antivol

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre vélo ainsi que du lieu où vous vivez : si vous utilisez très régulièrement votre vélo, il faudra le doter d’un antivol et d’un cadenas qui soient de qualité et résistants. Ils devront pouvoir garantir la sécurité de votre vélo même quand vous le laissez dans la rue, à condition de bien l’accrocher. Si vous utilisez rarement le vélo, gardez-le dans un lieu sécurisé plutôt que de le laisser dans un parking ou un lieu avec du passage.

Que vous utilisiez rarement ou fréquemment votre vélo, il est conseillé d’avoir un antivol, car il peut suffire d’une seule fois pour que le vélo soit subtilisé par quelqu’un. Un serrurier pourra vous conseiller comment utiliser un antivol et un cadenas pour vélo correctement, et quelles sont les outils de protection et de sécurité disponibles pour les vélos. Il saura distinguer un antivol efficace d’un autre qui serait moins performant.

Article suivantComment les serruriers interviennent en période de confinement ?